"ABUSE & NEGLECT: CHALLENGES FOR THERAPY, PREVENTION & JUSTICE"

 ESTD Conference Berne, Switzerland: November (8) 9 - 11, 2017




Mercredi, 8 Novembre 2017, 9.30 . 17.30h
Wednesday, November 8 2017, 9.30 - 17.30h

Room: Bellavista 5



Workshop in French - Atelier en français


 


 


Prof. Thierry H. Pham, Université de Mons, Belgium/Belgique

 

"La victime chez l'agresseur : Stress traumatique et comportement violents " 

Le but de cet atelier sera d’approfondir la compréhension et l’analyse des liens entre victimes et auteurs de violence (a) en examinant les expériences adverses chez les auteurs de violence ; (b) en décrivant, à la lueur de typologies et d’exemples cliniques, les liens entre ces auteurs et leurs victimes spécifiques.

 
1. Nous analyserons chez les auteurs d’homicide, la présence plus importante de diagnostic de stress post-traumatique par rapport aux autres délinquants (Pollock, 1999 ; Pham & Willocq, 2013). Nous distinguerons via des exercices relatifs à des cas cliniques de délinquants, la violence « réactionnelle » de la violence « instrumentale » concernant les interactions entre agresseurs et victimes.

 
2. Nous utiliserons les typologies internationales (Knight et al., 1990, 1991) pour examiner les différents profils d’auteurs de viol et d’actes pédophiles. Nous décrirons leurs motivations ainsi que les interactions avec les victimes. Nous verrons aussi que les agresseurs d’enfants présentent des expériences adverses différentes de celles des agresseurs de victimes majeures (Pham & Ducro, 2008).

 
3. Nous examinerons aussi un nouveau type de délinquance en expansion en présentant la typologie des cyberdélinquants « Groomers » et de leurs victimes potentielles (Bifulco et al., 2014). Les participants seront invités à classer des profils de victimes et d’auteurs ainsi qu’à formuler des pistes de prévention et de gestion des comportements « en ligne » déviants. 


4. Nous analyserons enfin les événements traumatiques et l’absence de leurs symptômes (stress traumatique et dissociation) chez les individus psychopathes mesurés avec l’échelle de Hare. Ceux–ci présentent moins de symptômes post-traumatiques en rapport aux différentes formes d’abus physiques, émotionnels et psychologiques (Pham, 2012). Différents profils d’individus psychopathes et de mode de délits seront examinés.

 
L’ensemble du contenu permettra de dépasser le clivage habituel victime-auteur, de réexaminer le cycle de la violence intergénérationnelle et de soutenir l’évaluation et la prise en charge plus précoce du stress post-traumatique.

 
Thiery PhamPh.D.. est professeur de psychologie FORENSIC criminelle à l’Université de Mons en Belgique, et Directeur du Centre de Recherche en Défense Sociale à Tournai en Belgique. Il est aussi Professeur associé à l’Université des Trois Rivières, Québec, Canada. Il a travaillé en tant que psychologue clinicien pour les autorités pénitentiaires  belges pendant 17 ans. Ses principaux intérêts de recherches sont les CORRELATES cognitifs et émotionnels de la psychopathie, les évaluations du risque d’auteurs de crimes violents et sexuels, les caractéristiques des patients FORENSIC dans le système pénitentiaire belge. Il est impliqué dans la formation des instruments d’évaluation des risques dans les pays francophones comme la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et le Québec. Il est l’auteur de 90 articles, 4 livres et 19 chapitres.


English: 
Thierry. H. Pham, Ph.D. is Professor of Forensic Psychology, University of Mons, Belgium and Director of the Centre de Recherche en Défense Sociale, Tournai, Belgium. He is also Associate Professor at the University of Trois Rivières, Québec, Canada. He has worked as clinical psychologist for the Belgium prison authorities for seventeen years. His main interests of research are cognitive and emotion correlates of psychopathy, risk assessments of violent and sexual offenders, characteristics of forensic patients among the Belgium system. He is involved in training of risk assessment instruments among French speaking countries like Belgium, France, Luxembourg, Switzerland and Quebec. He is the author of 90 papers, 4 books and 19 chapters. 


Publications qui seront remises aux participants 

 

  1. Bifulco, A. & Pham, H.T. (2014). Young victims online in Bifulco, A., Davidson, J. Webster, S. & Gottschalk, P., Online Offending Behaviour and Child Victimization. Palgrave: Basingstoke. Pp 142-163.
  2. Pham, H.T. & Willocq, L. (2013). Homicide and traumatic stress. Acta Psychiatrica Belgica, 133(2), 39-46.
  3. Pham. H.T. Psychopathy and traumatic stress (2012). The Journal     of Personality Disorders, 26(2), 213-225.
  4. Pham. H.T.  & Ducro, C. (2008). Antécédents d'adversité chez les agresseurs sexuels. Annales Médico-Psychologiques, 166, 580-584.


Workshop Sponsor:


Institut Romand de Psychotraumatologie

www.irpt.ch

Registration fee: CHF 200.-


Home - Vision
Programme overview Programme details
Preconference Workshops - Keynote Speakers - Special Presentations

Registration - Social Event - Hotels in Bern - Switzerland on a Budget!
Conference Information - Conference Venue - Floor Plan

Sponsors - Organization - Contact

Informationen in deutscher Sprache