"ABUSE & NEGLECT: CHALLENGES FOR THERAPY, PREVENTION & JUSTICE"

 ESTD Conference Berne, Switzerland: November (8) 9 - 11, 2017




Samedi, 11 Novembre 2017, 15h



Prof. Pumla Gobodo-Madikizela, Afrique du Sud

"Restorer l'humanité au lendemain du traumatisme" 


Pumla Gobodo-Madikizela est Professeur et Présidente de recherches pour le Trauma Historique et la Transformation, à l’Université Stellenbosch. Son livre « Un être humain est mort cette nuit : Une histoire sud-africaine de pardon » a gagné le prix Alan Paton en Afrique du Sud et le prix Christopher aux USA pour «  un livre qui parle à l’esprit humain ». Ce livre a été réédité six fois, avec des traductions en hollandais, allemand et italien. Parmi ses autres ouvrages : « Faire la narration de notre guérison : perspectives sur la guérison du traumatisme » (co-auteur, 2007), « Mémoire, narration et pardon : perspectives sur les traversées non-finies du passé » (co-éditrice, 2008), « Casser les cycles intergénérationnels de répétition : un dialogue global sur le traumatisme historique et la mémoire » (éditrice, 2015), et « Une enquête réflexive dans la recherche sur les thématiques de genre » (co-éditrice, 2016).

Son projet actuel de livre est une monographie (en tant qu’éditrice) qui porte sur une analyse détaillée de dialogues entre des adultes enfants d’auteurs Nazi et des descendants de survivants de l’Holocauste. Cette monographie est le résultat de la collaboration continue qu’elle a engagée avec des psychothérapeutes et psychiatres juifs allemands basés à Cologne et Düsseldorf et avec des collègues de l’Université de Cologne (All.).

Elle a été membre des institutions Harvard Radcliffe Institute for Advanced Study, Carr Centre for Human Rights Policy at the Kennedy School, Harvard University, ainsi que présidente invitée au Département de recherche sur la paix et les conflits à l’Université d’Uppsala en Suède.

   

Elle a obtenu le prix Eleanor Roosevelt, le prix du Changement Social par l’Université Rhodes « pour la contribution faite par une psychologue de renom au changement social en Afrique du Sud ». En 2016 Gobodo-Madikizela a été nommée Distinguished African Scholar, à l’Université Cornell à New York.